A Equi’DNA, grâce à sa Chef de Centre / Vétérinaire Cloé Nury, nous vous proposons le transfert d’embryon de vos juments (donneuses) dans une autre jument (porteuse).
Le transfert d’embryon est une technique de reproduction consistant à collecter l’embryon dans l’utérus de votre jument dîtes donneuse et de le placer dans l’utérus d’une jument dîtes porteuse ou receveuse. Celle-ci assurera la gestation de votre futur poulain jusqu’à la mise bas. On parle ici de mère porteuse jument.
Nous possédons un petit troupeau de bonnes mères porteuses juments disponibles à la location. Dans le cas où celles-ci ne seraient pas en quantité suffisante ou non synchronisé avec votre jument, nous collaborons avec d’autres Haras mettant à disposition des porteuses.
Nos juments porteuses utilisées pour le transfert embryon jument sont pour la plupart des trotteuses, toutes vaccinées, vermifugées nourries et chouchoutées comme nos autres chevaux même si leur valeur génétique est inférieure. C’est ces poulinières qui porteront pendant 11 mois et mettrons au monde votre futur poulain ! En effet, il faut une parfaite santé et un bon état général afin de pouvoir accueillir un petit embryon dans les meilleures conditions.
Etant un élevage familiale la cordialité et le respect entre et envers les êtres humains aussi bien à 2 que à 4 pattes sont très importants à nos yeux. Nous sommes au regret de constater que certaines personnes qui investissent dans le transfert embryon jument ne soignent pas avec l’attention qu’elles le méritent.
Pourtant, il est démontré qu’une jument en mauvaise état de santé général ne pourra pas apporter les nutriments nécessaires au bon développement du poulain aussi bien pendant la gestation que pendant la lactation.
En règle générale, sur un contrat de location, il vous sera impérativement demandé de veiller aux bons soins de la mère de substitution de votre poulain comme si celle-ci était votre propre jument chère à votre cœur.
On choisit une jument dite donneuse : la vôtre, chère à vos yeux. Le transfert vous permettra d’avoir un poulain de votre jument tout en poursuivant votre passion auprès d’elle, en compétition ou loisir.
On peut également faire appel à cette technique dans le cas de problèmes liés à la reproduction et à la fertilité : cas d’une jument trop âgée ou trop jeune, conformation qui ne permet pas de porter une gestation jusqu’à son terme, multiples échecs et jument vide malgré plusieurs tentatives.
Cette fameuse jument va être échographiée régulièrement afin de voir comment se comporte son cycle. Lorsque celle-ci est en chaleur, elle sera inséminée et l’ovulation déclenchée afin d’optimiser les chances de fécondations. En parallèle, les juments dites porteuses sont elles aussi très souvent échographiées : afin de transférer un embryon d’un utérus à un autre, il faut que les 2 juments aient ovulées pratiquement le même jour ou que la porteuse ovule le lendemain ou le surlendemain par rapport à la donneuse. Il est bien sûr important de disposer d’un troupeau de bonnes mères porteuses car l’on augmente les chances d’en avoir une ou deux bien synchronisées avec notre donneuse.
Une fois la jument inséminée, celle-ci est échographiée jusqu’au constat de son ovulation puis laissée tranquille pendant 7 jours.
7 ou 8 jours après arrive le moment plus délicat de la collecte de l’embryon (celui-ci ne mesure que quelques centaines de micron) de l’utérus de la donneuse. Ce petit embryon est collecté au travers d’un lavage de l’utérus avec un liquide particulier et récolté à travers un petit filtre.
Une fois fini le lavage, le filtre est minutieusement examiné à la loupe binoculaire afin de trouver l’embryon.
Une fois la trouvaille faite, il faut effectuer un lavage de cet embryon afin de le débarrasser des cellules de desquamations du liquide de l’utérus.
La prochaine étape sera de le confectionner dans une paillette afin de l’introduire très délicatement dans l’utérus de la jument porteuse.
Le diagnostic de gestation se fera une semaine plus tard (l’embryon à ce stade aura 14 ou 15 jours de vie) pour savoir si notre porteuse aura reconnu ce petit embryon.
Les qualités que doit avoir une bonne porteuse :
Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter prévention, actualités, soins équins…
IMAGE’IN CREATION © 2019 | Mentions légales