Nous conseillons vivement d’amener les juments un mois avant la date du terme prévu, cela nous permettant de pratiquer une échographie de contrôle avant le poulinage afin de déterminer la bonne position du poulain, de détecter d’éventuelles pathologies et de gérer un possible poulinage avant terme.
Les poulinières sont accueillies en box de 4m x 5m. Elles sont sorties quotidiennement en paddock individuel avec foin à volonté aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les juments sont surveillées 24h/24 par le biais de caméras ainsi qu’un dispositif d’alarme innovant Easy Foal.
A la naissance, nous testons le colostrum de la jument afin de vérifier le taux d’anticorps présents. En cas de mauvais colostrum, nous subvenons aux besoins du poulain.
Le poulain reçoit une dose de vaccin anti-tétanique ainsi qu’un sérum trivalent. Il recevra également un complément de vitamines et minéraux. Ce complément sera renouvelé à 1, 3 et 7 jours (possibilité de poursuivre l’administration selon vos souhaits).
A 48h, nous effectuons un Snap Foal afin de tester la bonne immunité du poulain.
Le poulain et la mère seront suivis quotidiennement et traités si nécessaire. Ils seront progressivement sortis au champ selon les conditions climatiques. Le poulain est habitué au licol dés le lendemain de sa naissance.
En plus de notre expérience de plusieurs dizaines d’années, et des poulains nés dans notre élevage, nous avons suivi une formation spécifique et technique auprès des Haras Nationaux, au Haras du Pin, sur les dystocies fœtales de la jument au poulinage.
Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter prévention, actualités, soins équins…
IMAGE’IN CREATION © 2019 | Mentions légales